ADMR - Service à domicile et service à la personne à Montauban et dans tout le Tarn-et-Garonne 05 63 66 20 17 info.fede82@admr.org

Assemblée Générale de la Fédération ADMR de Tarn-et-Garonne

Assemblée Générale de la Fédération ADMR de Tarn-et-Garonne

Assemblée Générale Fédération ADMR
La salle l'Escale Urbaine à Montauban

L’ADMR de Tarn-et-Garonne a tenu son Assemblée Générale à l’Escale Urbaine à Montauban le vendredi 27 Septembre 2019 en présence de Mme la Députée Valérie RABAULT et la 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental Mme Marie-José MAURIEGE.

AG Fédération ADMR 82
Le Président Fédéral, Dominique LASSERRE a ouvert cette Assemblée Générale en remerciant les partenaires présents Ad-Venir, Agile Communication, APAS 82, Copysud, Crédit Agricole, Fidsud, Filien ADMR, Groupama, NSI ADMR, Sodecal et Toyota qui ont participé au financement de cette rencontre.
Dominique LASSERRE
Un discours touchant où la valorisation des salariés en était le point fort.
« […] L’année 2018 pour l’ADMR s’est inscrite dans le doute, les difficultés dans un premier temps, la reconstruction et la consolidation ensuite. […] Je n’oublie pas de remercier chaleureusement tout le personnel fédéral, l’énumération en serait trop longue mais chacun et chacune se reconnaitra et sait combien j’apprécie leur travail et le plaisir qui est le mien de travailler avec Elles et Lui. […] »

Aujourd’hui l’ADMR du Tarn-et-Garonne c’est 11 associations dans tout le département qui interviennent sur 168 communes avec plus de 330 salariés, 70 bénévoles et environ 3000 personnes aidées

Poles ADMR

L’ADMR de Tarn-et-Garonne intervient depuis 69 ans auprès de tout public afin de maintenir des personnes âgées, des familles et des personnes en situation de handicap dans leur cadre de vie pour des services ménagers, d’aide à la personne (lever, coucher, aide à la toilette, aide à l’habillage), de préparation de repas, de portage de repas, de garde à domicile, de Téléassistance de sécurité…
Elle fêtera ses 70 ans l’année prochaine.

Table d'honneur AG FD ADMR 82
Le rapport d’activité présenté par le Directeur, Stéphane DENARDI, montre une activité stable et en progression sur 2019. Le rapport financier donne un résultat excédentaire grâce à une revalorisation des tarifs par les financeurs.
L’ADMR continue d’adapter ses modes d’organisation afin de toujours délivrer la meilleure qualité de service, tout en veillant à maitriser les coûts de structure.

Le Président a ensuite parlé du rapport moral et les perspectives de l’ADMR sur l’année 2019 en cours et celle de 2020 :

« Ces rapports d’activité et financier vous présentent une progression de notre activité sur le secteur personnes âgées et familles par rapport à l’année précédente ce qui contribue à renforcer nos finances. [..]. Sur notre activité principale de l’aide aux personnes âgées, au 31/08/2018 par rapport au 31/08/2017 nous avions une augmentation de +4%. Ces chiffres confirment le bien fondé de la restructuration entamée en octobre 2017. […] Ceci m’amène à évoquer l’avenir puisque nous venons de déposer auprès du Conseil Départemental notre évaluation interne 2019, première étape de la démarche en vue d’obtenir le renouvellement de l’Autorisation et également de l’Agrément de la Direccte, afin de continuer dans l’amélioration constante de la qualité de nos prestations : l’Aide à Domicile, Aide à la Personne, missions que le réseau ADMR accomplit depuis bientôt 75 ans. Les diminutions de charges salariales 2019 devraient permettre de reconstituer enfin des fonds de roulement dignes de ce nom pour chacune des 12 associations du département. Et nous n’oublions pas que ces baisses de charges doivent être employées au bénéfice des salariés en premier lieu. Les salariés d’intervention de nos associations méritent mieux que la situation actuelle, en salaire mais aussi et surtout en considération. Nous sommes loin des « femmes de ménage » et autre appellation douteuse tant leur travail a évolué et surtout a muté de l’aide à domicile vers l’aide à la personne pour une population vieillissante et attachée au maintien à domicile. L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) mettent régulièrement en place des aides, charge au Conseil Départemental de les demander pour en faire bénéficier les structures d’aide à la personne du département […]. Espérons que ces préconisations seront rapidement mises en œuvre afin que notre Métier et que le travail des personnels d’intervention soit attirant par sa reconnaissance et sa rémunération. »
AG de la Fédération ADMR du Tarn-et-Garonne
Après l’intervention de Mme MAURIEGE (1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental) et de Mme RABAULT (députée du Tarn-et-Garonne) Le Président a conclu cette Assemblée Général en remerciant les personnalités présentes et l’ensemble des acteurs de l’ADMR en rappelant que l’ADMR doit permettre aux personnes de bien vivre chez elles en respectant le projet de vie de chacun.
Intervnetion Mme MAURIEGE ADMR 82
Mme MAURIEGE
Valérie RABAULT
Mme RABAULT
L’ADMR du Tarn-et-Garonne souhaite encore remercier tous les partenaires présents lors de l’Assemblée Générale de la Fédération ADMR du 82 qui ont contribué à cette belle journée.
Partenaire AG FD ADMR82
Fermer le menu