« Ô P’ti Nid »
Micro-crèche à l’ADMR de Saint Nicolas dans le Tarn-et-Garonne

Informations sur la micro-crèche ADMR de Saint Nicolas :

Fermeture : Les 3 premières semaines d’Août et la semaine de Noël

L’ADMR vous propose une solution d’accueil en micro-crèche pour la garde d’enfants

La Micro-Crèche ADMR « Ô P’ti Nid » est la 1 ère crèche ADMR de Tarn-et-Garonne, service d’aide à domicile. Elle se situe à Saint Nicolas de la Grave (82). Elle a ouvert ses portes le 04 Janvier 2021. La micro-crèche accueille des enfants de Saint Nicolas et des communes aux alentours. 
Une micro-crèche est une structure collective qui peut accueillir 12 enfants maximum de 2 mois et demi à 3 ans, 6 ans s’ils sont en situation de handicap. Cet effectif réduit permet à l’enfant d’évoluer dans la structure avec d’autres enfants d’âges différents. Elle offre un cadre chaleureux et familial grâce à sa petite taille en répondant aux besoins de l’enfant et de la famille. La micro-crèche a pour mission de veiller à la sécurité affective et physique des enfants au quotidien et de les accompagner dans leur développement global.

Pourquoi choisir le service de micro-crèche ADMR de Saint Nicolas ?

Les activités de la micro-crèche ADMR « Ô P’ti Nid » de Saint Nicolas

La micro-crèche ADMR met l’accent sur le respect du rythme de l’enfant pour favoriser son développement naturel.

La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Des coins sont L’enfant « ne joue pas  our apprendre mais apprend parce qu’il joue. Le jeu nourrit sans arrêt le développement de l’enfant, de la même façon que ce développement nourrit sans arrêt son jeu, c’est un besoin fondamental » Jean EPSTEIN

Les temps de jeu permettent à l’enfant d’être libre dans ses découvertes grâce à des propositions variées. La micro-crèche de Saint Nicolas s’inspire de la pédagogie Montessori en laissant l’enfant être acteur et autonome en fonction des besoins et de son âge. La micro-crèche est un lieu d’exploration, une source d’éveil et de découverte.

Les activités individualisées sont proposées en tenant compte des besoins réels de l’enfant tout en l’accompagnant vers la collectivité par des activités en groupe. La ligne de conduite reste le plaisir de la découverte et l’expérimentation. L’enfant a la liberté de participer ou non aux activités proposées. Les activités sont présentées en fonction du développement de l’enfant, de ce qui le préoccupe, en accès libre ou organisées et ponctuelles :

La Micro-Crèche bénéficie d’un espace extérieur aménagé.

Selon les tranches d’âge et les saisons, des activités de découverte et de sensibilisation à la nature sont proposées : les plus petits peuvent toucher les feuilles, les fleurs, la terre tandis que des jeux et des espaces de motricité sont organisés pour les plus grands.

Le projet communication gestuelle associé à la parole à la micro-crèche de Saint Nicolas

La micro-crèche ADMR de Tarn-et-Garonne souhaite travailler le langage verbal associé aux gestes issus ou adaptés de la Langue des Signes Française (LSF).
Lorsque le professionnel s’adresse à l’enfant, il ponctue son discours par des signes venant accentuer une action, une émotion. L’enfant peut très vite se faire comprendre avant même d’avoir physiologiquement accès au langage verbal.

Avec les signes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :

Le travail de l’équipe de la micro-crèche ADMR « Ô P’ti Nid » de Saint Nicolas

Les professionnels de la micro-crèche ADMR de Saint Nicolas de la Grave accueillent chaque famille dans sa singularité.
Ils répondent aux besoins des familles pour trouver le mode d’accueil le plus adapté :

Chaque nouvel accueil passe par une période de familiarisation pour éviter une rupture brutale entre l’enfant et sa famille. Un professionnel référent est désigné pour chaque nouvel enfant accueilli. Il a pour rôle d’accueillir l’enfant et de faciliter son intégration dans le respect de ses besoins durant toute la période de la familiarisation.

L’ensemble des professionnels s’attache à respecter les choix éducatifs des parents, sans
apporter de jugement de valeurs mais plutôt dans la recherche du partage de connaissance de l’enfant, dans une dynamique de co accompagnement de ce dernier, toujours dans le respect de ses besoins fondamentaux. Par l’accueil des professionnels, la Micro-Crèche devient un lieu d’échange, de conseils, de communication autour de l’enfant.

La micro-crèche ADMR de Saint Nicolas inscrit dans une démarche écoresponsable.

La micro-crèche « Ô P’ti Nid » souhaite inscrire ses pratiques dans une démarche écoresponsable avec des petits
gestes du quotidien.

la micro-crèche s’engage à travers son principal fournisseur (les services de cantine
de la municipalité) à privilégier les produits de saison et locaux dans les repas servis aux tout-petits. De plus, les professionnels de la Petite Enfance confectionnent les purées et compotes sur place avec des produits biologiques et/ou locaux, de saison afin de garantir un apport nutritionnel et qualitatif dès la diversification alimentaire du très jeune enfant.

Nous avons choisi de porter une attention toute particulière à la composition des couches fournies aux enfants, de manière à respecter la santé de cet adulte en devenir.

Pour nettoyer l’ensemble des surfaces de la micro-crèche, un agent nettoyant et désinfectant écologique hautement efficace : l’eau ozonée est utilisée. Cette méthode de désinfection n’a aucun impact sur l’environnement car elle ne laisse aucun résidu, aucun polluant et se décompose en eau et oxygène au bout de 4 heures d’utilisation

L’éveil à la nature est inscrit dans le projet éducatif de la micro-crèche ADMR en passant par le jeu, le plaisir, l’expérimentation sensorielle, émotionnelle et psychomotrice.

Des aides sont possibles

L’accueil de votre enfant permet d’accéder à des aides de la part de CAF et d’un crédit d’impôt selon vos ressources et selon la législation en vigueur.

Enfant
Parent 1
Parent 2
Base de planning