L'ADMR 82 qui somme-nous ?

Les postes administratifs

Les différentes équipes administratives sont regroupées dans les associations locales ou au sein de la Fédération départementale. Elles interviennent en support des intervenants à domicile.
De nombreuses fonctions interviennent en soutien des interventions à domicile. Il s’agit des métiers administratifs :

  • accompagnant de proximité,
  • secrétaires,
  • conseillers techniques,
  • comptables,
  • responsables de ressource humaine…

Tous travaillent en lien avec les bénévoles et les salariés d’aides à domicile pour coordonner les différentes prestations apportées aux clients.

Les différents profils de personnel fédéral détaché en association

Le responsable secteur

Les missions : Elle encadre une équipe de personnel d’intervention et assure la mise en œuvre et le suivi en mobilisant les ressources humaines nécessaires. Elle assure un rôle de pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire.

Le profil : Bac +2 ou Bac +3 Service à la personne. Expérience sur le terrain avec une bonne organisation et un attrait pour le social. Autonomie et des qualités de manager sont obligatoires.

L'accompagnant de proximité

Les missions : Il encadre les bénévoles des différentes associations dans l’animation de la vie associative, la gestion des ressources humaines et la communication. Il renforce l’appui de la Fédération auprès des associations locales, tout en gardant l’action et la place du bénévole dans le fonctionnement des services.
Le profil : Bac +3 minimum dans le secteur Sanitaire et Social avec une expérience dans le secteur associatif fortement conseillé. Bon relationnel, autonomie, prise d’initiative, savoir travailler en équipe. Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques. Permis de conduire obligatoire.

L'assistant de planification

Les missions : Sous l’autorité hiérarchique des responsables de l’association, elle organise la gestion des plannings et la gestion administrative de l’association en réalisant de nombreuses tâches : planification des intervenants à domicile avec les responsables secteurs, contrôle de la facturation, aide au montage des dossiers au suivi administratif et à la prise en charge des interventions par les organismes concernés …
Le profil : Minimum Bac +2 dans le secteur Sanitaire et Social. Expérience dans le secrétariat avec une connaissance dans la bureautique, autonomie et sens de l’organisation, attrait pour le social.

Les différents profils de salariés au sein de la Fédération

Les missions : Sous la responsabilité du Président et en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, il élabore la stratégie et l’élaboration du projet de la structure. Il en assure la réalisation en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire. Il met en œuvre des actions de développement pour le département avec ces différentes associations. Il assure et développe des relations avec les partenaires locaux. Il est responsable de la gestion financière et administrative de la Fédération départementale.

Le profil : Titulaire d’un diplôme Bac + 5 avec de l’expérience sur un poste de directeur ou d’encadrant (5 ans minimum) dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Il a la responsabilité de fédérer une équipe de salariés et de bénévoles. Compétences dans l’animation de réseau, en conduite de projets. Connaissance juridique appréciée. Réactif et rigoureux, autonomie et sens du développement.

La responsable des ressources humaines
Missions : Elle assure la bonne application de la réglementation en droit social, du code du travail et de la convention collective. Elle met en place les procédures de recrutement. Elle supervise la gestion administrative du personnel et élabore le plan de formation des salariés. Elle propose un conseil juridique auprès des associations et des services.
Profil : Diplôme Bac +5 en gestion des ressources humaines. Expérience exigée de 3 ans. Autonomie, rigueur et capacités d’organisation. Polyvalence et maîtrise de l’informatique.

L’assistant comptable
Missions : Sous la responsabilité du comptable, il garantit la tenue des comptes des associations locales et de la Fédération. Il participe à la préparation du budget prévisionnel, à la gestion de la trésorerie, aux contrôles et régularisation de la facturation. Il gère les relations internes et externes au service et garantit le respect des procédures administratives permettant la fiabilité des informations gérées.
Profil : Bac+2 en comptabilité avec une expérience sur le même secteur. Maitrise d’Excel. Rigueur et sens de l’organisation, esprit d’équipe, autonomie et discrétion.

Le comptable
Missions : Il est en charge de la comptabilité générale de la Fédération et des associations. Il élabore les budgets en analysant les états financiers en conformité avec les choix stratégiques du conseil d’administration et la législation en vigueur. Il traite toues les opérations économiques des aspects comptables. Il élabore les outils de pilotage, d’analyse financière et de contrôle. Il accompagne et forme les associations sur le volet de la gestion comptable et financière.
Profil : Bac + 2 ou +3 en comptabilité gestion avec une expérience dans des fonctions similaires acquises dans le secteur médico-social. Maitrise d’Excel. Rigueur et bonne organisation avec le sens des responsabilités. Travail en équipe. Capacité d’adaptation, autonomie et discrétion.

La communication : Le chargé de communication contribue à faire connaître l’ADMR sur tout le territoire grâce à des actions de communication. Il actualise le site internet et les différents réseaux sociaux. Il met en place une communication interne. Il développe la relation presse.

La qualité : Le chargé de mission qualité élabore une politique qualité sur le réseau de la Fédération départementale en mettant en place des procédures pour améliorer et uniformiser les pratiques au sein du réseau.

L’informatique : L’informaticien assure l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques en lien avec les prestataires externes. Il suit la maintenance de ces équipements et traite les incidents.