• Post Category:articles

La Qualité de Vie au Travail (QVT)

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche qui vise à améliorer les conditions de vie au travail pour les employés. Elle regroupe un éventail de mesures pour analyser, évaluer et agir sur différents aspects de notre organisation. 

Qualité de vie au Travail ADMR

Différents axes sont pris en compte pour évaluer les enjeux essentiels d’une structure comme la prévention des risques professionnels, l’accompagnement sur les transformations digitales, la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, la favorisation de l’engagement et la motivation des salariés, donner un sens à son travail…

La Qualité de Vie au Travail ADMR 82

L’ADMR de Tarn-et-Garonne a fait le choix d’entendre la voix de ses salariés en mettant en place un projet QVT dans le but d’améliorer les conditions de vie au travail. Le projet amorcé depuis 2019 a souhaité mettre l’accent aujourd’hui sur 3 axes :

  • Le contenu du travail
  • La santé au travail
  • Les compétences et parcours professionnel
qualité de vie au travail ADMR 82

Dans un premier temps, l’ADMR de Tarn-et-Garonne souhaite entendre l’opinion de ses salariés concernant ces 3 sujets. Pour ce faire elle mène une enquête qualitative avec des interviews auprès d’un échantillon de salariés.

Dans un deuxième temps, les salariés peuvent participer à une enquête accessible à tous en 30 questions : « Nos Atouts pour Fidéliser » au sein des associations ADMR qui vient compléter cette étude.

Merci par avance de votre participation, plus vous serez nombreux à participer et plus nos résultats d’analyse seront fiables 

Le Kit Maintien à Domicile (KIT MAD)

Formation KIT MAD ADMR 82

Le premier projet entrepris par l’ADMR de Tarn-et-Garonne concernant la Qualité de Vie au Travail a été des actions de formations.

Des formations auprès des professionnels de terrain ont été organisées sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) pour mieux comprendre les mouvements à risque et éviter de les reproduire lors des gestes de manutention.

Kit Maintien à Domicile ADMR

Dans le but de la Qualité de Vie au Travail et plus précisément au niveau de l’axe sur « les compétences et parcours professionnel », les formations réalisées par des organismes extérieurs sont désormais animées par notre personnel en interne pour valoriser leur propre savoir-faire.

Après des formations didactiques, les stagiaires ont pu tester différents outils pour la prévention des risques qui sont intégrés dans le kit MAD (Kit pour le Maintien à Domicile).

Le Kit MAD se compose :

  • d’un drap de transfert pour alléger la charge de travail, améliore le confort du patient et permet la prévention des escarres (1)
  • d’une sangle de rehaussement pour positionner une personne sans effort au fond d’une assise. Elle s’utilise aussi en fauteuil ou pour rehausser au cours d’une journée (2)
  • d’une ceinture de transfert pour sécuriser les transferts et la marche accompagnée (3)
  • d’une sangle de positionnement pour rehausser sans effort des personnes dans le lit (4)
kid MAD

Suite à ces formations, les kits MAD ont été distribués aux stagiaires à l’issue de la formation. Elles pourront désormais s’en servir au quotidien.

La Qualité de Vie au Travail est un point clé pour l’ADMR et l’amélioration de ses services dont chaque salarié est un pilier. C’est pourquoi l’ADMR s’engage auprès de tous ses salariés à améliorer la Qualité de vie au travail et à les tenir informés sur les résultats des enquêtes ainsi que sur le plan d’action qui en découlera.