Postuler à l’ADMR en tant que Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) dans le 82

Le/ La technicien/ne soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il/Elle intervient notamment en prévention, en soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne auprès de familles confrontées à des difficultés ponctuelles ou durables. Son intervention vise très souvent à soutenir la fonction parentale.

Technicien d'Intervention Sociale et Familiale à l'ADMR82 dans le Tarn-et-Garonne

Il/Elle a un rôle d’accompagnant pour favoriser l’intégration et l’harmonie dans la famille grâce à son rôle de médiateur/trice entre les parents et les enfants afin d’éviter des interventions plus lourdes, voire des placements en institutions. En pratique, il/elle montre ou aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne et il/elle peut être amené/e à  organiser des actions collectives afin de renforcer le lien social.

Le/La Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale intervient sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique. C’est un travail de partenariat car d’autres travailleurs sociaux ou des professionnels de santé peuvent intervenir autour de la famille, par exemple : l’assistante sociale, les équipes de l’aide social à l’enfance, les sages-femmes…

Pour accompagner les familles, le métier de Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale implique des horaires de travail adaptés, y compris le mercredi et le samedi. Il/Elle peut exercer à temps plein ou à temps partiel.

En travaillant dans l’intimité des familles, le/la Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale bénéficie d’une place unique et privilégiée qui lui permet de transmettre des connaissances, délivrer des conseils, encourager et valoriser les savoir faire et compétences de chacun des membres de la famille.

Une journée type en tant que Technicien/ne d'Intervention Sociale et Familiale (TISF)

8h30 – 10h : Mme FLORENT vient d’avoir des jumeaux. Aide au bain. Aide à l’entretien du logement et dans la gestion du budget

10h15 -12h15 : Mme CHARROUX, maman de 5 enfants dont un en situation de handicap. Aide à la préparation du repas et à la prise de repas

14h00 – 15h30 : Mr et Mme TESKI, parents de 2 enfants placés en famille d’accueil. Accompagnement des parents dans le cadre du droit de visite

16h00- 18h00 : Mr ROY, père de 4 enfants, sortie d’école et accompagnement dans l’aide aux devoirs

Vos missions en tant que Technicien/ne d'Intervention Sociale et Familiale (TISF)

Travailleur/se social/e à part entière, le/la Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale soutient et accompagne les familles à leur domicile avec un rôle d’accompagnement social, d’insertion et de soutien à la fonction parentale.

  • Accompagner les familles dans les gestes de la vie quotidienne dans un but éducatif et de soutien à la parentalité
  • Favoriser l’intégration de la famille dans son environnement par un rôle d’aide et d’accompagnement
  • Proposer et animer des ateliers à thème pour favoriser le lien social
  • Encadrer les droits de visite
  • Produire des écrits qui servent de support aux actions et d’aide à la décision pour les partenaires.

Votre profil en tant que Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF)
à l’ADMR 82

  • Bon équilibre psychique,
  • Capacité à s’adapter à des situations familiales diverses et difficiles,
  • Sens du dialogue, disponibilité et discrétion,
  • Esprit d’observation et d’analyse, capacités rédactionnelles,
  • Contact facile avec les adultes et les enfants,
  • Connaître les dispositifs et les institutions en lien avec le métier
  • Savoir coopérer avec les différents partenaires
  • Goût du travail en équipe,
  • Aptitude pour exercer les tâches de la vie quotidienne.

Votre salaire de Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF)
à l’ADMR 82

Le salaire correspond à  la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), grille D.

La branche apporte des garanties conventionnelles à ses salariés en matière de protection sociale, de formation professionnelle mais aussi des congés d’ancienneté.

Comment devenir Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) ?

Le diplôme de Technicien/ne de l’intervention sociale et familiale est délivré par la DRJSCS  (Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) à l’issue d’un examen. Les candidats à la formation doivent être âgés de 18 ans au moins au 1er septembre de la rentrée. Ils doivent satisfaire à des épreuves écrites et orales d’admission organisées par les centres de formation. Ce diplôme est classé au niveau D de la convention collective de la branche de l’aide à domicile. Il est inscrit au niveau IV de l’Éducation nationale.

La formation se déroule soit en voie directe, soit en cours d’emploi, sur une période de 18 à 24 mois.

Elle comprend 950 heures de formation théorique et 8 mois de formation pratique en stages auprès de différents publics. Des allègements de formation sont possibles. Ce diplôme est accessible en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Evolutions de carrière

Le/La Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale âgé/e de trente ans au moins et ayant 5 ans d’ancienneté professionnelle peut obtenir un certificat national de compétence de déléguée à la tutelle aux prestations sociales en effectuant un stage de promotion professionnelle.

Le diplôme d’État de Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale permet de se présenter aux épreuves d’admission dans les écoles de moniteur éducateur, d’éducateur de jeunes enfants et de bénéficier d’allègements de formation dans certaines conditions. Expérimenté/e, le/la titulaire de Detisf peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction de centre social

Le/La Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale peut compléter sa formation en préparant le BTS économie sociale et familiale ou le DUT carrières sociales option services à la personne

Être Technicien/ne d’Intervention Sociale et Familiale à l’ADMR 82 : témoignage

Adeline intervient auprès de familles pour les aider dans leur quotidien et aussi à la demande de l’aide social à l’enfance dans le cadre de la protection à l’enfance.